Catalogue des formations

Types de diplômes
Licence
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Science de L'education
Types de diplômes
Licence
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
histoire

Description

 Objectif général :

La formation est conçue sur la base des attentes du monde professionnel que ce soit dans les métiers de l’enseignement et de la recherche ou dans les secteurs de l’archéologie et des sciences du patrimoine.

Objectifs spécifiques :

  • Préparation des futurs chercheurs/historiens afin de leurs permettre de faire des masters et des doctorats et par la suite rejoindre le corps des enseignants chercheurs, des chercheurs en archéologie et en patrimoine.
  • Acquis d'apprentissages (Learning Outcomes) : La formation dispense des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’histoire et le patrimoine. Elle permet d’acquérir une connaissance approfondie en histoire avec des initiations suffisantes dans les domaines de l’archéologie et sciences du patrimoine . De plus, elle permet la compréhension et l’interprétation critique des relations internationales dans leurs contextes historiques et cela à travers une connaissance globale des relations internationales dans les mondes antiques, médiévaux, modernes et contemporains avec leurs multiples dimensions géopolitiques. En matière de savoir historique, cette formation variée permettra d’acquérir une compétence en matière de l’analyse croisée et du commentaire critiques de différents types de données historiques (textes, patrimoine matériel et immatériel, etc.)
Types de diplômes
Licence
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
francais

Description

Objectif général :

  • pratiquer la langue dans des situations variérs et savoir décrire son fonctionnement ,Acquérir des savioirs et savoir-faire en littérature et civilisation francaises tout en développant son esprit critique,Objectifs spécifiques-développer et réinvestir des capacités de compréhension a l'oral et a l'ecrit ,
  • mener , de facon progressive , des activités métalinguistiques et metatextuelles,-connaitre et savoir analyser son environnement culturel
Types de diplômes
Licence
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Anglais

Description

 

Objectif général : The English Language, Civilization and Literature courses at the Higher Institute of Human Sciences in Jendouba aims to complement the students’ knowledge of the English language and to learn about GB, US and Anglophone countries’ Civilization, Culture, politics and Literary productions and events. The teachings also propose a diverse range of subjects to prepare students to acquire multi-disciplinary skills that will permit them to easily adapt themsevles to a large variety of jobs related to the regional needs of the job market at a local level in Jendouba and Tunisia as well as at an internalional level.
Types de diplômes
Licence
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
geographie de l'environement

Description

ce parcours a pour vocation d allier une solideformation dans les principaux champs de la géographie a une ouverture vers d 'autre discipline (economie;biologie;etude d’un langue vivante

Types de diplômes
Master Professionnel
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
francais

Description

Objectif général :

Objectifs de la formation Ce diplôme a une vocation professionnelle :

  • préparer aux carrières d’enseignant, de formateur ou d’animateur dans le domaine de l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère
  • dans le secteur privé (enseignement primaire ou secondaire, écoles de langue, service de formation continue des entreprises…).
  • dans des entreprises privées
  • dans des structures associatives
  • dans des structures d’insertion.
Types de diplômes
Master Professionnel
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
anglais d'affaires et communication

Description

Objectif général :

The M.A. degree in business English and communication aims to introduce students to the world of business communication with a specific focus on intra-cultural and intercultural aspects of the field.

Objectifs spécifiques :

The specific objectives of the professional master program is to:

  • develop the learners’ entrepreneurial skills in the areas of crisis-management, events organization, work ethics … etc.
  • sharpen the learners multicultural communication skills in relation to digital marketing, and global economic changes and dynamics.
  • acquanit them with the organizational specificities of large multinational companies, small and medium-sized businesses and non-profit organizations.
  • help students develop a range of soft skills that will make their employment in any organization possible.
  • enable students to gain a broad understanding of internal and external communication in the success and development of businesses.
  • widen the students’ employability opportunities by teaching translation and foreign language courses.
  • raise their awareness of the value of the local and national heritage in promoting business.

Acquis d'apprentissages (Learning Outcomes) :

  • Upon the completion of the M.A. program in business English and communication, students will be able to:
  • proficiently communicate internally and externally.
  • acquire an adequate cross‐cultural knowledge of different management styles.
  • understand the organizational, ethical and legal dimensions for local, regional and global business.
  • identify the differences among global development models and organizational cultures.
  • show professional written and verbal communication skills in the business world.
  • prove effective managerial attitudes such as leadership, perseverance, self‐control, self‐motivation, working effectively in teams or in stressful circumstances … and so on.
  • critically approach managerial and entrepreneurial issues
Types de diplômes
Master Professionnel
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
expertise sociologique en éducation

Description

Ce master « expertise sociologique en éducation » s’adresse à des étudiants désirant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, sans bien évidemment exclure les métiers de l’enseignement. En effet, l’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en méthodologie statistique de l’éducation, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation dans des collectivités territoriales.

Objectifs spécifiques :

L’enjeu de cette expertise sociologique en éducation est de proposer une expertise sociologique en éducation tournée vers le conseil et l’action des questions éducatives (accompagnement scolaire, périscolaire, soutien à la scolarité, centres de formation pour adultes) pour réaliser une évaluation, construire un diagnostic et impulser un dispositif d’amélioration d’une politique. En effet, ces services doivent voir le jour ; ils sont parfois accordés aux professionnels de l’action sociale qui ne possèdent pas un bagage scientifique substantiel sur ces questions de l'éducation. Pour cette raison, la nécessité de cette expertise est une actualité urgente. En effet, de nombreuses évaluations scientifiques de dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire ont montré des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Pour essayer de remédier à ces problèmes, le parcours de ce master « expertise sociologique en éducation » propose un niveau d’expertise avec une formation à l’observation participante. La formation de nos étudiants est ouverte à des missions de collaboration avec le ministère de l’éducation sur ses dispositifs spécifiques. Le Master « expertise sociologique en éducation » délivre une formation sur l'évaluation des systèmes éducatifs et des conditions sociales et scolaires de la réussite, accentuée sur le plan méthodologique: les méthodes quantitatives et qualitatives. L’objectif est de permettre l’évaluation de l’efficacité des politiques et programmes d’intervention en éducation données dans l’optique d’une formation complète assurant une complémentarité des méthodes. En outre, les étudiants doivent savoir la structuration des systèmes éducatifs au niveau international, national que local (effet établissement, effet classe, climat scolaire, lien école/quartier), leur évaluation, mais aussi la capacité à proposer des solutions, s’appuyant sur des analyses et des enquêtes menées auprès des publics en difficulté.

Types de diplômes
Master de Recherche
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
territoire et patrimoine

Description

Le mastere en histoire ,Territoire et Patrimoine  est une formation a la recherche et par la recherche ,Elle mobilise toutes les approches constituves de l'histoire,de l'archéologie sous le prisme des sciences du patrimoine (culturel et naturel) ,En effet ce mastére forme des professionnels dans deux domaines de l'activité culturelle patrimoniale:la conservation préventive et la régie des oeuvres ; dune part ;la mediation et la valorisation des l'architectures et de toutes les formes de patrimoine  dautre part

Types de diplômes
Master de Recherche
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
francais
Types de diplômes
Master de Recherche
Domaines de formation
Spécialités
Niveau 1
Niveau 2
lettres et Humanités

Description

Objectif général :

Ce parcours « Lettres et Humanités » de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba offre une formation à la recherche dans le domaine des Humanités. Fruit d’une étroite collaboration des 5 départements de l’ISSHJ (Français, Anglais, Histoire, Géographie et Enseignement et Education) et du Laboratoire de Recherche Langues, Discours et Cultures de l’ISSHJ, cette formation est dédiée à l’étude des différentes dimensions (historiques, linguistiques, religieuses, politiques, sociales, intellectuelles) des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie qu’en diachronie, depuis le moyen-âge jusqu’à l’époque moderne. Ce mastère combine les approches de plusieurs disciplines complémentaires, Histoire littéraire, Langues, Arts, Histoire des idées, Histoire et Géographie et couvre un vaste champ d’études sur les plans chronologique (Moyen-âge au 20ème siècle) et géographique (Occident et Orient). Il a pour objectif scientifique principal de former les étudiants à la culture classique tout autant qu’à ses relectures modernes et de leur donner une connaissance approfondie du patrimoine occidental et oriental, qui est abordé dans sa profondeur historique, du Moyen-âge jusqu’à nos jours, grâce à la pratique des sources historiques et archéologiques, des créations artistiques et des textes littéraires. Le mastère « Lettres et Humanités » vise à donner aux étudiants une culture caractérisée par son ampleur et sa cohérence ainsi que des repères historiques leur permettant de comprendre les grands courants de l’histoire culturelle qui ont traversé l’Europe depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Sa pluridisciplinarité donne aux étudiants la capacité d’apprendre à analyser aussi bien des textes que des images, des objets ou des monuments, de croiser différents types d’approches et d’acquérir des compétences variées :

  • des savoir-faire littéraires ;
  • des savoirs et une méthodologie propres à l’histoire : capacité d’analyse historique des sources textuelles et iconographiques ; maniement des outils conceptuels historiques fondamentaux ; apprentissage du traitement scientifique de l’information, de la documentation et des données historiques ;
  • la maîtrise des principes d’analyse du patrimoine artistique et archéologique par le croisement de données historiques, culturelles, techniques et esthétiques. Le but est de former, non seulement des enseignants-chercheurs de l’enseignement secondaire et supérieur, maîtrisant les méthodes et les outils de la recherche, mais aussi des praticiens des métiers du patrimoine, de la presse, de l’édition, de la communication culturelle et du tourisme.

Objectifs spécifiques :

Possibilité de s’inscrire en thèse de doctorat pour les meilleurs étudiants, ayant non seulement un excellent niveau linguistique mais également des compétences et de la motivation pour la recherche.

LA VIE ESTUDIANTINE CONTINUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !